Photo Editor pour le magazine Jalouse, Simon Cahn se lance dans le cinéma d’animation. Il vient de cosigner la réalisation du très onirique court métrage « Mourir auprès de toi », avec le parrain idéal : le réalisateur Spike Jonze. L’originalité du film ? Le thème d’abord : la rencontre fantasmée entre Mcbeth et la fiancée de Dracula. Mais aussi la combinaison des supports artistiques et techniques : les créations en feutrines d’Olympia Le tan sont passées au filtre du « stop motion » (technique d’animation qui consiste à filmer des objets immobiles). Le film sera diffusé sur Canal Plus en septembre. Simon prône, derrière le micro de People Are Strange, le désenclavement du genre stop motion qui pourrait être décliné à partir de n’importe quel scénario.

PAS : Faire du cinéma a toujours été un rêve ?

Simon Cahn : Mon intérêt pour la réalisation est vieux. Petit, je rêvais déjà de faire des films et des vidéos. D’ailleurs, je suis arrivé chez Jalouse par le biais de la vidéo. Je réalisais des making of de shoot photos pour le magazine.

a

PAS : Quel est le pitch du film « Mourir auprès de toi » ?

S.C. : « Mourir Auprès de Toi » est un court métrage en animation Stop Motion. L'histoire se déroule dans une librairie la nuit et les personnages des couvertures de livres prennent vie. En gros, c'est une histoire d'aventure et d'amour entre le squelette Macbeth et une jeune femme, Mina, la fiancée de Dracula.

a

PAS : Comment la rencontre avec Spike Jonze s’est-elle faite ? Et celle avec Olympia Le tan ?

S.C. : Je connais Olympia depuis assez longtemps, c'est une amie et nous avons bossé ensemble à plusieurs reprises pour Jalouse. Nous avons ensuite sympathisé avec Spike à Paris, à travers une amie commune. J'avais déjà rencontré Spike, plus jeune, et lui avait montré mes premiers travaux. Il a tout de suite adoré le travail d'Olympia (ses sacs en forme de livre en feutrine). Olympia, pour plaisanter, lui a proposé de faire une petite vidéo. Spike l’a prise au sérieux et a accepté. Il m'a proposé de la coréaliser avec lui. Quand il a mentionné l’animation stop motion, j'ai adoré l'idée, mais j’ai eu aussi un peu peur étant donné que ni lui ni moi n’avions de l'expérience dans ce domaine.

a

PAS : Quelles sont les difficultés inhérentes à l’animation stop motion ? Ce genre cinématographique se limite-t-il à l’univers du rêve ?

S. C. : La réalisation d’un film en stop motion est beaucoup plus longue et fastidieuse que la réalisation d’un tournage classique (quelques jours, pour un court métrage). Nous avons bossé pendant presque 1 an sur ce projet ! Le tournage à durée 1 mois et demi. Olympia et son équipe ont travaillé pendant des jours et des jours à découper et créer tout l'univers du film en feutrine, chaque mouvement a été pensé et méticuleusement fabriqué... Sur un tournage classique tu peux faire plusieurs séquences en 1 journée. Avec l’animation stop motion, tu fais 3-4 sec en une journée. Heureusement, nous avons travaillé avec des animateurs très talentueux.

Je ne pense pas que le stop motion se limite à l'univers du rêve, tu peux faire du stop motion avec n'importe quel genre d'histoire. Ca pourrait être très drôle d’ailleurs de voir un téléfilm du genre "Joséphine Ange Gardien", complètement en animation stop motion.

a

PAS : Quels sont les artistes qui vous ont inspiré directement ou indirectement ?

S. C. : Le travail artistique d'Olympia Le Tan à été l'inspiration première et la plus importante sur ce film. Pour l'aspect stop motion du film, nous nous sommes inspiré aussi du court métrage "Les Trois Inventeurs", de Michel Ocelot.

a

PAS : Quel est ton film d’animation préféré ?

Mon film d’animation préféré serait certainement Barry Lyndon en stop motion… Mais ça n'a pas encore été fait.

a

PAS : Pour ou contre un long métrage sur la vie de Zébulon après Le Manège Enchanté (si oui, on le fait ensemble !) ?

S.C. : Ah non je déteste Le Manège Enchanté, c'était une vraie angoisse quand je tombais dessus à la télévision.

a

PAS : Sur quoi travailles-tu en ce moment ?

S.C : Différents projets de court métrage et de clip.

a

a

Propos recueillis par Sa-de.

Pour en savoir plus sur Simon

http://www.simoncahn.com/fr/accueil.html

a

http://www.youtube.com/watch?v=ssSbwFI68rI