COMPILATION PAS IS NEW WAVE Cette compilation est réalisée par Bonzo des Brrrr Sessions. Illustration Holygraphik

a

New York, late seventies. La scène underground newyorkaise décide de régler son compte à la New Wave, courant musical né des cendres du Punk vite récupéré à des fins commerciales. Furieux, expérimental, dissonant, intransigeant, le son New Wave explore de nouveaux horizons en mélangeant rock, jazz, punk, minimalisme et bruitisme.

a

A la fin des années 1970, New York est en faillite. Times Square est le paradis de la pute et du mac. Harlem est monochrome. Williamsburg a des guirlandes juives plein les oreilles. De Lower East Side à Tribeca, les rues sont pavées de seringues hypodermiques.

a

La New Wave s’emplit de cet environnement glauque, saturé, malsain. Elle est indissociable de Lower East Side et plus précisément du CBGB, de Hilly Kristal. C’est dans ce temple avant-gardiste sordide aux relents d’urine que se représentent Suicide, James Chance et autres Television. La No Wave, courant aussi décisif qu’éphémère, s’ouvre doucement à l’électro-pop. Avant de succomber aux sombres charmes de la Cold Wave.

a

Bonzo et Sa-de.

aA voir aussi

The Slevedge Yard

Tribeca in the 1970s

a