Par MLB

Deux mois de mutisme.

Huit semaines qu'impuissant, le lecteur de People Are Strange se voyait privé de sa compilation hebdomadaire. Inacceptable manquement, pourra-t-il fustiger à cor et à cri. Mais à sa décharge, El Movilo, notre fameux orpailleur, ne menait pas la dolce vita quand la rédaction croulait sous vos innombrables lettres d'insulte et de délation. Tant s'en faut. Car tandis que vous gueuliez, El Movilo faisait le job, courait des territoires web plus inhospitaliers les uns que les autres, à la conquête de pépites sonores. Plus d'une fois, il manquait d'y laisser la vie, jusqu'à sa prise d'otage, au beau milieu d'un Sahara virtuel. Mais, Florence Aubenas des internets, il ne dut pas attendre longtemps après sa libération – obtenue de haute lutte lundi -, pour recouvrer ses fonctions.

Le revoilà, donc. Et voici sa sélection, non moins mélomane :

Disclosure White Noise ft. AlunaGeorge

Quand sur les timelines lundi dernier, White Noise s'est glissé, tout un petit monde a mis ses activités sur pause et le lecteur SoundCloud en marche. Au bureau, les ronds-de-cuir les mieux connectés ont arrêté de bosser. En cours, des étudiants fébriles ont démêlé, avec ou sans discrétion, les écouteurs Iphone. C'est bien légitime ; on ne pouvait attendre, et il fallait écouter.

A plus forte raison quand le nouveau morceau des frères Lawrence invite, entre ses armatures élégantes, Aluna Francis -moitié du très en vue duo londonien AlunaGeorge- à jouer de la voix. La réunion tombe sous le sens, tant les participants illustrent l'effervescence de cette scène britannique, volcanique et jeune, où R'n'B, 2step et house ne riment jamais avec médiocrité. D'ailleurs, les racontars disent que le premier album de Disclosure se fera jour cet été. Celui d'Aluna est attendu en juin.
The Knife Full Of Fire

Pour ce qui est de la fébrilité de centaines de fans, The Knife ne sont pas en reste. Cette semaine est apparue la vidéo de Full Of Fire, dévoilant le premier single du prochain album des Suédois. Le clip, cependant, est retiré de l'internet jusqu'à nouvel ordre. Sa parution semblait en effet procéder d'une erreur, sinon d'un leak. Fort heureusement, si les images ont disparu, le morceau demeure sur le net ; et une dizaine de minutes d'une musique sinistre et froide, organique et inquiétante, sont disponibles.

Bonobo Cirrus

Trois ans ont fondu depuis Black Sands, dernier album en date de Bonobo. Depuis lors, les adorateurs de l’électronique fine et choisie du producteur anglais ont eu tout loisir d'apprécier, en 2012, le maxi Kiara ainsi qu'une version de Black Sands remixée. Assorti d'un visuel vidéo irracontable, un nouveau titre, Cyrrus, est arrivé récemment avec l'annonce de la sortie de The North Borders, le premier avril – sans blague- via l'indéfectible label Ninja Tune.

High Highs In A Dream

Des chansons de pop rêveuse et vaporeuse, on en a entendues beaucoup. Trop peut-être. Il y a eu celles de The Radio Dept, Wild Nothing, Beach House et de nombreux groupes. Certaines s'oublient aussitôt qu'écoutées, comme s'oublient les rêves qui ne marquent pas. D'autres au contraire, ainsi que ces songes envahissants que l'on faits parfois – soit très beaux, soit très laids – laissent une sensation indélébile. In a dream est de celles-là. Mais que chacun se rassure avant de s'endormir au pays des High Highs ; In a dream est un vrai beau rêve.

The Flaming Lips Sun Blows Up Today

Le tapage qui suit, tamponné de tachycardies et nervuré de bleeps, est, en réalité, une musique des Flaming Lips. Cette formation phare du rock indé – mais non moins siphonné -, sort un album (The Terror, via Bella Union) le 1er avril, mais ce truc n'y figure pas. Commandé par la marque automobile, Sun Blows Up Today accompagnera le passage du char Hyundai lors du Super Bowl 2013.

Tegan and Sara Closer

Piqure de rappel : le prochain LP des popissimes jumelles Tegan et Sara Quin est dans les bacs mardi. Point la peine d'en rajouter. On se repasse, tout de même, le génial single de Closer, tout ce qu'il y a de plus accrocheur.

Paramètres
§
1
2
3
4
5
6
7
8
9
0
-
=
Backspace
Tab
q
w
e
r
t
y
u
i
o
p
[
]
Return
capslock
a
s
d
f
g
h
j
k
l
;
'
\
shift
`
z
x
c
v
b
n
m
,
.
/
shift
English
alt
alt
Paramètres