Par MLB

Une fois n'est pas coutume. Cette semaine, l'Hebdorado lâche sa compilation habituelle pour une découverte toute seule : les douceurs de Tori Tori Bird. De Londres, ce trio de mésanges siffle la BO délicate d'un retour de migration.

Tori Tori Bird

L'équinoxe en avant-première.

Sur une frêle mélodie de piano, gazouillent des oiseaux.

L'accroche fait sourire, et rappelle la formule très appréciée des écumeurs de magasins Nature & Découvertes et librairies niou age. Celle qui prône l'écoute du CD relaxant – forcément vendu dans son carton recyclé – à la lueur d'une lampe saline, le dernier bouquin de Frédéric Lenoir dans une main, le râteau de son jardin zen miniature dans l'autre. Pourtant, la musique de Tori Tori Bird n'a pas sa place parmi la playlist d'une femme de médecin pré-ménopausée et cliente de spiritualités émoussées.

On parle ici de pop. D'une pop inconnue, certes ; les blogs en parlent peu, et la presse, pas encore. D'une pop aux frontières, mais les oubliant, car les rapprochant en un métissage élégant. On parle d'une volière londonienne, grande ouverte, où trois filles agitent leur plumage cosmopolite. Rica Minami, au chant, est pianiste de formation; elle vient du Japon, d'où elle tient son dada J-pop. Le trio lui doit son nom – Tori signifiant « oiseau » en japonais. Robyn Hemmings est galloise, et Zivile, lituanienne.

2CD Wallet with Spine (slot cut).pdf

A Londres, théâtre de leur rencontre, elles ont établi le nid. Et Quiet's Go Round, premier album éclos en décembre, arrose de poésies légères, de bruines printanières et d'airs fragiles comme les premières floraisons. Difficile de croire, devant la pureté bucolique des chansons, qu'elles ont été conçues dans le tumulte d'une capitale. « Nous vivons dans une bulle, elle nous garde en sureté », confie Robyn.

On saisit mieux : dans la bulle, les imaginations bourgeonnent à l'abri de la rumeur urbaine. Et se muent en jardins florissants, s'étendent en vastes et belles natures que l'on voudrait dans une œuvre de Hayao Miyazaki. Les petits oiseaux sont dans la place.

1001573126-1