Par MLB

Les Nuits Sonores réunissent cette année à Lyon plus d'une centaine de formations et artistes. Aux côtés de stars vespérales de l'acabit de Laurent Garnier, Fritz Kalkbrenner, Jamie xx et maints fleurons, se blottissent têtes fraiches et discrets visages. Prétexte pour exalter les qualités de quelques-uns de ces derniers.

Squeaky Lobster

squeaky

Emprunté au jargon Microsoft, ce nom, Squeaky Lobster, entoure un producteur de l'ombre au curriculum rempli. Diplômé du conservatoire royal de Mons, Laurent Delforge enseigne l'acousmatique quand il ne tient pas la basse de South Of No North, une formation kraut de Bruxelles. Mais, dès lors qu'il se trouve seul, le Belge chevronné déroule sous ses pinces minutieuses l'architecture électronique de Squeaky Lobster.

Des compositions instrumentales complexes pour des émotions évidentes, mystiques souvent, ondoyantes, cérébrales et tantriques, taoïstes, attrapeuses à tous les coups. Ici la richesse des matières premières, le nombre des samples, la diversité des rythmes, jamais ne s'accordent malhabilement. Le cerveau qui les assemble, qu'on soupçonne de quelque illumination fiévreuse, a surement les mêmes connexions neuronales que ceux de Flying Lotus, de Shlomo, voire de Prefuse 73. On en pince sévère pour Killing Eleven, dernier EP du homard paru sur le très confidentiel label Vlek.

SAMEDI 11 MAI 19H00 – 20H00 LES SUBSISTANCES