Par Sa-de

oss117rio_13_ascenseur

Pourquoi y a-t-il toujours un aquarium qui explose dans les fusillades des restos chinois ? Robin, 36 ans, Puteaux.

Parce que la prod chinoise est de mèche avec les pisciculteurs de la côte Est. Un aquarium défoncé = 3 tonnes de poissons écoulées. Et vous savez ce qu'ils mettent dans le ventre des poissons les noiches ? Je vous en dis pas plus, tout est dans Les Mystères de Pékin. Mais excellente question Robin, je suis libre samedi soir (0673221265)

Est-ce tendance de ne pas aimer le groupe Fauve ? Ismaël, 30 ans, Paris

Un grand oui pour toi Ismaël, c'est tout à fait tendance de snober le snobisme. En revanche, attention (beware) dans deux semaines, ce qui sera tendance c'est de ne plus aimer La Toya Jackson et de se taper la tête contre une poubelle à chaque fois que quelqu'un klaxonne. Sois prêt (be ready).

ikea_fight_boring Peut-on aller à Ikéa avec sa mère sans la frapper ? Marine, 29 ans, Marseille

Tout doux lecteur venère habitué au recadrage dès l'incipit… Cette question n'est pas si con. Croyez en mon vieux pif de dépioteuse de courriels, Marine est moins sotte qu'elle en a l'air (pardon Marine, je profite de votre interrogation pour faire une démonstration).

Aller à Ikéa avec sa mère, c'est un peu comme jouer à la Bonne Paye avec son frère. On s'attend à un grand moment de partage en famille, on ne récolte que convulsions et troubles oculaires. L'échappée ratée à Ikéa pose la question chère à Christophe Honoré dans son brillant essai sociologique (dont le titre seul renferme toute la complexité analytique : "Infamilles"). Vous ne saviez pas que Christophe avait enfilé le slip d'un prof de socio ? Ouais, je ne cesse de vous éclater le fion avec mes refs insolites. Sinon, plus modestement, une suggestion Marine : faites le frais de cette opération de désobstruction rhino-pharyngée qu'on en finisse avec votre célibat et que maman soit enfin dispensée dans son âge avancé des après-midis cafard au supermarché des bricolos.

Un concubin trompé, c'est un cocubin ? Pedro, 37 ans, Paris
Et à quelle heure on tire votre doigt Pedro (Winter ???) ?

nuls humour

Les polyglottes ont-ils la dent dure ? Patrice, 42 ans, Guadeloupe

Merde alors, c'est une spécial jeux de mot pour épileptiques ? J'ai beau forcer sur mes synapses du lol, je ne vois pas la queue d'une blagounette mon doux Patrice. Il existe des solutions : l'humour pour les nuls, l'abstinence verbale ou le Calvados.

Pourquoi ne parle-t-on plus de la grippe aviaire ? Emile, 22 ans, Seignosse

Donc Emile, en 1991, vos parents faisaient le choix surprenant de ce prénom. L'année de la dislocation de l'Empire Soviétique. L'année de la fin de la guerre du Golf… Je sais qu'ils devaient être chafouins et qu'ils avaient l'horizon brouillé, le moral dans les pantoufles, … Mais quand même ! Vous voilà affublé ad vitam d'un nom qui rend furax toute la rédaction ! Ca nous a passé l'envie de réfléchir au vide intersidéral de votre vie qui vous pousse à regretter les maladies des années 2000.

Que devient Amanda Lear et où peut-on trouver son dernier album ? Line, 43 ans, Rockevert

Amanda Lear refroidit des bières entre ses cuisses vers le Grau-du-Roi. Aux dernières nouvelles, elle aurait adopté un jeune Thaïlandais, qui se fait appeler - assez ironiquement - Queen of Chinatown. Son dernier EP est disponible chez Maison Kitsuné.

Faut-il consulter pour une grappe hémorroïdaire ? Marc, 25 ans, Brest
Une grappe? Petit joueur Marc, attendez d'avoir la paire pour livrer votre chou-fleur au procto de la rue du Derrière.
Vendez-vous à la boutique People Are Strange des lunettes portées par Madonna ? Simon, 32 ans, Dunkerque

Oui Simon, tout à fait. Et la culotte du dimanche de Luis Mariano vous attend : on l'a mise de côté avec le toupet d'Elvis. On vous fait le lot pour 40 balles. A moins qu'on ne procède à un échange : nous recherchons activement le blaireau de Sergio Leone.

Doit-on accorder sa profile picture avec la saison ? Laetizia, 18 ans, Collioure

Excellente question pour nos amis d'outre-Manche les Community Managers (qui pourraient aussi profiter du printemps pour se laver les aisselles). Alors les gars ? Ca dit quoi ? C'est l'été, on sort les palmiers ? Ca répond pas dans le sas Community Management de PAS. Excusez-les, ils saignent des yeux, les 3 posts pour les Nuits Sonores les ont réduits en charpie.

beckham-bob-l-eponge-et-michelle-obama

Pourquoi tout le monde vénère Chuck Norris alors que Bob l'éponge sait cuire des steaks sous l'eau ? M, 26 ans, Saint-Étienne.

M. (brrrr, je frémis devant ce point mystérieux), je crois que vous mettez le doigt sur quelque chose de terrible. La sous-exploitation de Bob l'éponge me fout en l'air. Malgré les nombreuses tentatives de réhabilitation de Barack Obama. Quant à Chuck Norris, je ne me prononcerai pas, nous avons la même mère porteuse.

Les teletubbies sont-ils frères et sœurs? Geneviève, 68 ans, Toulon.

Geneviève, votre réaction est classique. Vous confondez les télétubies avec les frères Bogdanov : On ne vous jette pas la pierre, mais on vous file notre contact opticien en mp.