Le 26 juin dernier, Bert Stern, le photographe américain, quittait ce monde après une vie strictement entouré de nymphettes et de ravissantes créatures. Pour rendre hommage au photographe, la Galerie de l'Instant (Paris 3e) présente jusqu'au 25 septembre une exposition de ses portraits incontournables.

Bert Stern attise les jalousies quand en juin 1962, il fait poser pendant 3 jours Marilyn Monroe à poils. Cette série de photos, The Last Sitting, publiée dans le Vogue, laisse paraître un lourd présage. Le sourire de Marilyn y est, l'alcool aussi, mais la comédienne ne croit plus en son propre jeu depuis longtemps. Son regard de biche tente encore de crever l'écran mais il reste vide.

Marilyn est morte six semaines après dans des circonstances vaseuses. Les 2500 photos de la série rentrent dans les coeurs pour leur spontanéité, et deviennent également, le miroir de ce que Marilyn Monroe avait de plus tragique : l'hypocrisie violente de sa vie.

Bert Stern est également connu pour ses portraits avec Deneuve, Bardot et Hepburn. Le photographe s'est invité dans l'intimité des couples Romy/Delon, Taylor/Burton ou encore Birkin/Gainsbourg. Il a aussi été photographe pour le film Lolita, réalisé par Kubrick et adapté du livre de Vladimir Nabokov.

La Galerie de L'instant : le site.

1960
535213-bertstern__audreyhepburnbert_sternbishopjane-e-serge-vogue-photo-bert-stern-new-york-usa-1970Marilyn-Monroe-bert-stern-33027471-2042-1440marylin_stern_portraittumblr_m5mmrsnynb1qjkp5ho1_1280535222-bertstern_lolita