Par Yolande Morose

"Gros plan sur tes yeux qui me disent je t'aime."

Un jour on m'a sorti que je dansais comme Jackie Quartz. Jackie Quartz dans le clip de son tube phare - et à vrai dire, c'est peut-être le seul, je ne me suis pas encore renseignée sur sa discographie - Mise au point.

J'ai regardé ce foutu clip.

Premier plan, j'vois l'genre direct. J'ai une paire de boucle d'oreilles à clips qui ressemble fort aux siennes. Ca fait des années que je collectionne les boucles de ce type qui donnent des micro-kystes aux lobes, s'oxydent sur les plaies et pourrissent les oreilles. Je dodeline parfois bêtement de la tête comme elle quand je parle. J'ai une scoliose qui me fait pencher la tête sur la droite. Je m'en suis rendue compte parce que toutes les photos que je prends sont penchées de ce côté. Jackie porte un tailleur à larges épaulettes avec un pantalon taille haute écru. Un vrai pantalon taille haute. Comme j'aime bien. Qui arrive au nombril. Ma marraine vient de me refiler un ensemble Max Mara, vieux d'il y a vingt-cinq ans, exactement du même acabit.

Deuxième plan, le refrain. Jackie danse. Oui, merde c'est exactement ça. Les doigts en l'air qui touchent l'insaisissable, le balancement des hanches, à gauche, à droite, le piquet avec les pieds fixés à dix centimètres l'un de l'autre, le petit fléchissement du genoux droit, le grand fléchissement du gauche, le moulinet, le moulinet #2, la vague, la houle, l'écume, les petits sauts sur place, le cloche-pied furtif, la lancée avant des bras, la lancée arrière des bras, la caresse du vent, le petit tour timide sur soi,...

Une typologie archi-complète de tous mes pas de danse.

J'avais jamais vu ce clip. Ca vient d'où ?

MAMAN ? MAMAN !

Aretha Franklin Get it right
Carmen Time to move
Jackson Sisters I believe in miracles
Gino Soccio Dancer
Miami Sound Machine (Gloria Estefan) Dr Beat
Melba Moore Mind up tonight
Salt'n'Pepa Push it
Donna Summer Spring affair
Evelyn Champagne King Your personal touch
Stacy Lattisaw Dynamite !