Par Sa-de

Douze ans que la Biennale de Lyon fait s'arrondir les lunettes Garret Leight. Douze ans que "fils de", designers alourdis, et abonnés Art Press s'asticotent la méninge plastique sur le parvis de la ville Lumières. Cette année, c'est autour du thème freudien : "Entre temps, brusquement et ensuite", que l'intelligentsia provinciale a dégommé du concept.

IMG_1387

Gunnar B. Kvaran, ex-figurant de série télé islandaise et commissaire de la Biennale, n'en fait pas un mystère : "Le monde est un récit". Il accompagne Aurélie Filipetti de-ci de-là, au gré des salles. Leur pérégrination didactique est une mise en abîme du récit. Nous sentons bien qu'il se joue quelque chose de cet ordre.

Aurélie Filipetti ne veut pas citer Roland Barthes. Ca tombe bien, nous non plus. Elle lui préfère ce diable d'Yves Bonnefoy ("Le blé qui va lever ici sera le pain de nouveaux échanges"). Ce qui nous emmène sur les rives de Tours. Près du Congrès de 1920 et de la dislocation du parti communiste. Pas con Lili !

Ce qu'ils oublient de nous dire, Aurélie et Gunnar, parce qu'ils sont modestes, c'est qu'ils ont respectivement étudié l'histoire de l'art à Aix en Provence et enseigné à Soisy-sous-Montmorency, dans le Val d'Oise. Cet anti-parisianisme chevronné nous donne envie de reprendre du boudin noir.

C'est par l'univers de la paysagerie que nous abordons l'exposition. Nous cherchons des yeux cet être pugnace rencontré sur Adopteunmec qui a su nous faire découvrir Le Corbusier en chantant du chant grégorien. Déception, il n'est pas là. Nous nous retranchons vers le serveur de Duvel qui parle basketball.

IMG_1388
Deux Duvel dans le cornetto, on trouve vachement cool les deux pingouins qui font leur yoga en yoging mousse.
IMG_1381
Les fraises Tagada aussi sont arty.
IMG_1389
Chouette, des jeunes !
IMG_1390
Les intentions défilent, tels des mots sans carcasse dansant sur les crêtes (on a peut-être pas fondu de la terre glaise aux Beaux Arts mais on a lu Duras).
Anne Sinclair donne une conférence sur la chaise vide.
IMG_1406
Un badin documente son érection de demain.
IMG_1407
Un exposant essaie de fourguer son shit de Maltes.
IMG_1404
Mon père, ce héros.
IMG_1414
Une abstraction cubiste sur l'incontinence.
IMG_1401
Le doudou de Bachar el-Assad (né le 11 septembre).
IMG_1423
Un message privé pour ma mère.
IMG_1427
La prochaine affiche du film de Pénélope Cruz et Sandra Bullock.
IMG_1426
Une épiphanie Inca.
IMG_1422
Encore une blague de mauvais goût sur la mort de Johnny.
IMG_1415
Le Bûcher des vanités version Facebook.
IMG_1435
Un hommage chatoyant à Albert Cohen.
IMG_1434
Ainsi qu'un quatuor de compositions inouïes.
IMG_1438 IMG_1439 IMG_1440 IMG_1441
Entre temps, j'ai pas nourri mon chat, brusquement j'ai eu des regrets et ensuite j'ai pris le tramway.