Swoon est une artiste américaine spécialisé dans le Life-size Wheatpaste (genre de pochoirs et interventions artistiques sur mobiliers urbains, voir illustration). En 2009, elle crée avec trente autres personnes le projet « Swimming cities of Serenisima », un prolongement de ceux déjà réalisés : « The Miss Rockaway Armada » et « Swimming cities of the Switchback Sea ».

Les membres du collectifs se connaissent tous depuis longtemps et l’idée du projet est venu au fil des années du fait de leurs mêmes attentes et vision du monde. Le projet imaginé par Swoon consiste en 3 « vaisseaux » fabriqués à partir de matériaux usagers. Ces flottes très imaginatives ont vogués sur une centaine de kilomètres le long des cotes italiennes, depuis la Slovénie jusqu'à Venise. Ils se sont arrangés pour arriver durant la biennale de Venise ou ils ont offert une performance mariant ombres, marionnettes, histoire et musique.

Les bateaux, sortes de mini-ville flottante, nous rappel que "tout ce qui peut être imaginé, peut être construit ". Bien que les questions environnementales, et écologiques soit une des premières préoccupations du collectif, le projet se veut artistique avant tout. Durant leur périple, les membres de l’équipage en ont profité pour rencontrer les habitants locaux et échanger avec eux.

Swoon à depuis créer un projet de bâtiments durable a travers de maisons et d’espaces communautaire en Haïti avec l’objectif de partager les savoirs et les ressources de chacun. Elle a aussi comme projet de transformer une Eglise du 19ème siècle en un centre communautaire expérientiel basé sur les arts et l’apprentissage.

  Crédit photo: Tod Seelie, http://todseelie.com/ 1 4 17 5 8 10 11 12 14   Pour plus d'informations sur le collectif:  http://www.swimmingcities.org