Par Anne de Saint Blanquat, traduction Sarah Françoise  

Yves Saint Laurent a une actualité sans cesse renouvelée. Qu'est ce qui a fait de ce fils de la haute-bourgeoisie oranaise, né en 1936 en Algérie, un incontournable du 20ième siècle ? Comment ce bellâtre souffrant d'une psychose maniaco-dépressive a su s'imposer de façon décisive ? People Are Strange rend hommage au couturier le plus proche des femmes.

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YSL était un inventeur. Dès son premier défilé en 1958 il impose la ligne " Trapèze" qui rompt avec les tailles de guêpe de l'époque. Il crée en 1966 le premier smoking pour femme. La même année, il invente Saint-Laurent Rive Gauche le premier prêt-à-porter féminin de luxe, puisé dans le vestiaire masculin : caban, saharienne, tailleur-pantalon. Il offre ainsi une nouvelle liberté aux femmes en imposant une garde-robe où l'ultra-féminin se mêle au masculin. Il est aussi un des premiers créateurs à faire défiler des mannequins de couleur de peau noire.

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L' histoire de Saint-Laurent est liée à celle des femmes. Avec lui la mode s'est faite porte-parole de la libération. En féminisant le pantalon, le smoking et les cuissardes, Saint-Laurent a non seulement bouleversé les codes de la haute couture, mais aussi ceux de la représentation des sexes. Chez Saint-Laurent, la femme n'est plus l'objet du couturier, elle est source d'inspiration, symbole de pouvoir, d'élégance et d'immuabilité.

"Chez Saint-Laurent, la femme n'est plus l'objet du couturier, elle est symbole de pouvoir"

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Saint-Laurent a aimé les femmes. Il a voulu se mettre au service de leurs corps, leurs gestes, leurs attitudes, leurs vies. Et ce, avec l'exigence d'un artiste. Champion du dépouillement des lignes, celui pour qui le noir est refuge, deviendra un maître du jeu des couleurs. Féru de peinture et grand collectionneur, il a souvent transposé des tableaux de Mondrian, Picasso, Van Gogh en modèles de robes ou de vestes. Mais, toujours, il a cherché l'épure. « La ligne doit avant tout son élégance au dépouillement et à la construction ». La ligne du corps seule, jamais de surcharge qui pourrait nuire à l'état de grâce tant recherché.

C'est parce qu'il a voulu pour elles deux exigences fondamentales qui l'ont toujours guidé - la liberté et l'élégance - que les femmes l'ont reconnu et lui restent redevables.

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Yves Saint Laurent: the state of grace

Yves Saint Laurent has a renewed and everlasting revival. The documentary by Pierre Thoretton, Yves Saint-Laurent Pierre Bergé, l’amour fou, came out in cinemas on September 22nd. The retrospective look at his work lives on in the walls of the Museum of Decorative Arts (Histoire idéale de la mode contemporaine, until October 10th), and offers a creative writing competition about one of its exhibited designers. People are Strange is putting pen to paper to make homage to the créateur closest to women.

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“The champion of simplifying lines, for who black is his comfort zone, became a master of the colors game”

What made this son of an upper-class family from Oran born in 1936 in Algeria turn into one of the Masters of 20th century design? How did this suffering Casanova with psychotic manic depression manage to impose his work in such a decisive way?

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Because YSL is an inventor. From his first show in 1958, showcasing his line “Trapeze”, he broke away from the wasp shapes of the era. In 1966, he created the first smoking jacket for women. In the same year he invented Saint-Laurent Rive Gauche, the first ready-to-wear feminine luxury taken straight from the male closet: sailor’s jacket, safari coat, suit trousers. He offered a new freedom to women by proposing a wardrobe where the ultra-feminine is mixed with masculine tailoring. Interesting still, YSL is also one of the first designers to have put black models on the catwalk.

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Yves Saint-Laurent’s story is intrinsically linked to that of his women. With him, fashion led the way for freedom. In making trousers, smoking jackets and thigh-high boots more feminine, Saint-Laurent not only changed the rules of haute couture, but also tore up the rule book when it came to the sexes. At YSL, the woman is no longer the object of the tailor but the subject: a source of inspiration, a symbol of power, elegance and agelessness.

No doubt about it, Yves Saint-Laurent loved women. He wanted to serve them: look after their bodies, their gestures, their attitudes, their lives and all that, only within the constraints of an artist. The champion of simplifying lines, for who black is his comfort zone, became a master of the colors game. An art enthusiast and collector, he often turned Mondrian, Picasso or Van Gogh paintings into dress or jacket designs. But he was never satisfied, always looking to refine. “The line, according to Saint-Laurent, above all, owes its elegance to simplifying and to structuring.”

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It is because of his desire to look after the two fundamental female rights, those which have always guided him – freedom and elegance – that women around the world will always recognize and forever be indebted to him.