"(…) un art architectural qui, comme l'homme lui-même, embrasserait une totalité. Notre but ultime est donc l'oeuvre d'art totale et indivisible, le grand édifice dans lequel l'ancienne division entre éléments architecturaux et décoratifs aurait disparu à jamais."

Walter Gropius, fondateur du Bauhaus.

Les grandes villes apparaissent comme des entités dont chacune contraint son style au vertige architectural. Le micro-système urbain indique à l'oeil de suivre courbes et lignes pour regarder vers le ciel. Quartiers et carrefours ruissellent de symboles héroïques, telles des rampes de lancement, qui appellent le sentiment d'élévation dans l'inconscient de ses habitants.

Si le chat de gouttière est à la ville un observateur méticuleux, la focale de Feurzyfeurz en démultiplie les visions avec un sens aigu du trouble. Le photographe vivant à Bruxelles marche, marche encore, pousse des portes du bout de son pied. L'appareil curieux attrape les confusions qui nourrissent la réalité immédiate et spatiale des anciennes cités-états.

Arpentant les toits ou levant le menton sur les façades, le photographe observe les relations et effets plastiques ou sociaux de nos villes tentaculaires. Les clichés pris au détour des artères, des noeuds urbains, montrent les soucis architecturaux et artistiques réconciliés.

Les silhouettes des habitants se découpent sur des fonds pareils à des motifs. Les clichés sont empreintes temporelles pour les archives de l'instant ; ils sont des paysages du quotidien où l'on peut trouver l'avenir si les yeux se tournent vers le vide - l'infini.

Feurzyfeurz a dernièrement travaillé sur les photos du projet des rappeurs bruxellois Senamo et Neshga que vous pouvez télécharger gratuitement. L'artiste et Gilles Geek, également photographe, ont développé récemment Damn Brothers Infinity, une boite de production vidéo qui réalise clips et teasers de Bruxelles à Paris.

Crédits photographiques : Feurzyfeurz

jerome1 jerome3 jerome4 jerome5 jerome6