Cet article est dédié à la mémoire de Camille Lepage, photojournaliste âgée de 26 ans retrouvée morte en République centrafricaine dans une voiture. Indépendante, Camille sillonnait l'Afrique avec son oeil qui faisait du bien : pas de pathos surajouté, juste du naturel et le réel.

Monique Jaques est une photo-journaliste indépendante qui parcourt pays et capitales du Moyen-Orient en prise avec leurs démons. Basée à Istanbul, Monique Jaques y a photographié les protestations, manifestations et émeutes, comme en Libye, au Caire ou en Afghanistan.

Les photographies de Monique Jaques se passent de légendes qui guideraient la perception ou influenceraient la prise d'opinion. Le message transmis par le cliché est bien trop spontané, pour qu'y soient associés des commentaires tissés de glissements sémantiques politiquement intéressés. Ici pas de discours utiles au travestissement du quotidien et des luttes sociales, conjuguant les intérêts économiques, fiscaux et idéologiques, pour les servir en bouillie aux masses, avec une sauce occident sur des frites décongelées
27_Istanbul_Protests_Web-1

Mais le rationalisme politique tel que le capitalisme le conçoit, qui structure le monde social et celui de l'information, ne pouvait montrer sa limite qu'accompagnée d'une sale odeur de mort.

Les premiers grands noms de la photographie, indépendants ou envoyés, ont tous commencé par photographier les fronts. A ce jour, la situation est telle que le photo-journalisme indépendant pointe son nez presque par défaut ; surtout quand les conflits éclatent. Il y est forcé par la machine infernale de l'économie des médias qui réduit ses coûts pour contenter ses actionnaires.

Au péril de la vie, pour construire l'espoir de jours meilleurs, comme Camille Lepage l'a fait pendant sa trop courte et belle carrière, cette dynamique d'indépendance dans laquelle s'inscrit aussi Monique Jaques expose les vérités effectives, sur le terrain ; en dehors du contrôle acéré et antipathique des journaux et des chaînes.

Récemment, le projet "Growing Up on The Gaza Strip" de Monique Jaques a été salué par la commission de la Subvention Photocrati 2013. Elle a remporté le concours 30under30 Women photographers organisé par Photoboite qui met en avant chaque année 30 photographes-espoirs féminins.

Crédits photographiques : Monique Jaques Istanbul rising, 2013.

27_Istanbul_Protests_Web-4 27_Istanbul_Protests_Web-10 27_Istanbul_Protests_Web-14 27_Istanbul_Protests_Web-18 27_Istanbul_Protests_Web-19 27_Istanbul_Protests_Web-21 27_Istanbul_Protests_Web-22 27_Istanbul_Protests_Web-23 27_Istanbul_Protests_Web-27