a

People Are Strange : L’univers de la mode est très présent dans tes tableaux (hommage a J-P Gauthier, Kate Moss). Cherches-tu à réconcilier glamour et  tradition, à créer des ponts entre des univers qui s’ignorent ?

Amylee : Tu as mis le doigt exactement là où il fallait. Tu es au centre de ma démarche artistique. J’aime la Mode, le Design, les Arts Plastiques et j’apprécie toujours de faire interagir ces 3 pôles créatifs, qui ont tendance à s’enrichir d’autant plus lorsqu’on les mixe. Un motif, une couleur, une attitude glam, ça y est, j’ai des envies de composer…

a

PAS : Sur ton blog tu expliques que tu te fais loin des « traditions poussiéreuses de l’Académie Française des Arts ». Qu’entends-tu par là ?

Amylee : J’entends par là, vouloir montrer un nouveau profil de l’artiste-peintre. En France, on reste trop ancré dans les habitudes. Un artiste-peintre n’est pas seulement une personne qui vit dans une tour d’ivoire à étaler de la couleur sur une toile, c’est aussi un créatif, une éponge qui s’inspire de son époque, des personnes qu’il rencontre, un communicant et pourquoi pas un blogueur et un community manager. Je vis mon travail en prenant plusieurs chemins !

a

PAS : De toute évidence la culture pop t’inspire. Quelles sont tes autres influences ?

Amylee : Par ordre de préférence, je dirais les impressionnistes, le fauvisme et toute la période de la Renaissance. Vous remarquerez que dans ces trois mouvements, la couleur joue un rôle prépondérant dans la composition.

a

PAS : Quid de la récurrence du thème floral dans tes œuvres ? C’est de l’optimisme chevronné ?

Amylee : J’aime les formes identiques qui se répètent, qui rythment un espace et envahissent une surface. La fleur est une forme composée d’une multitude de formes identiques (pétales, feuilles) et qui plus est, toujours très colorée. C’est donc un excellent choix !

a

PAS : Quelles sont d’après toi les nouvelles tendances design de ces dernières années ?

Amylee : Je ne veux pas avoir la prétention d’être une experte en tendances, car mes choix sont automatiquement biaisés par mes préférences personnelles. Par conséquent, je tournerai ma réponse différemment et citerai juste mes designers chouchous : Jaime Hayon, Karim Rashid et Patricia Urquiola ! Je suis une grande fan de leurs créations ! Ca irait tellement bien avec mes tableaux.

a

PAS : Si tu étais une paire de chaussures, quelles mains t’auraient fabriquée ? Karl Lagerfeld, Marc Jacobs ? John Galliano ?...

Amylee : Dur choix, car mon cœur balance entre John Galliano et Marc Jacobs. Un gros faible pour Galliano !

a

PAS : La dernière expo où tu es allée ?

Amylee : Je suis allée voir le film de Banksy « Faites le mur », une sorte d’expo, documentaire filmé.

a

PAS : Le peintre que tu admires le plus ?

Amylee : Dernièrement, j’ai découvert le travail d’Alejandro Decinti et suis tombée en admiration devant ses compositions picturales www.decinti.eu

a

PAS : Ton bar préféré à Paris ? A Nîmes ? Allez, laisse-moi deviner, tu y commandes un mimosa !?

Amylee : Non, un Monaco !!! Ma boisson préférée lorsque j’étais à Nîmes. Une boisson rafraichissante, pas trop alcoolisée, rouge carmin avec des bulles, de la mousse et surtout toujours à consommer quand il fait trèèèèèèès chaud. Tout ce que j’aime ! Que de souvenirs, à cette brasserie des 3 Maures (Nîmes) ! J’ai constaté, à mon grand désespoir d’ailleurs, que beaucoup de brasseries sur Paris ne faisaient pas le Monaco. Sinon, j’aime aussi le Mojito Cucumber du Murano !

a

Pour info :

Tous mes tableaux sont des pièces uniques, entièrement réalisées à la main.

Site www.amyleeartdesign.com

a

a