Et l'unique cordeau des trompettes marines

Cet alexandrin tiré du recueil "Alcools" de Guillaume Apollinaire m'a récemment mis la puce à l'oreille pour la raison suivante : que fichtre est donc une trompette marine ?

Après 3 jours et 3 nuits de recherches acharnées dans les bibliothèques du Vatican et 26 secondes sur Wikipedia, il s'avère que la trompette marine est un instrument à corde unique et quelque peu disgracieux.

153521425_1b1441d764

Elle est généralement utilisée pour colorer des opéras baroques chiants. Ou pour accompagner de discutables groupes allemands néo-médiéval tels que Corvus Corax, car il ne faut pas bouder son plaisir.

unnamed

Un bien bel objet que dans ma grande mansuétude, je m'abstiendrai de vous faire écouter.

Au gré de mes infructueuses pérégrinations, je suis également tombé sur d'autres spécimens et une envie irrépressible me presse de vous les faire découvrir derechef.

Cruche électrique

unnamed

Cela pourrait être le titre d'un album rock d'Arielle Dombasle mais grâce soit rendue à Dieu, il n'en est rien. Cet engin pour le moins artisanal fut utilisé par les 13th floor elevators, formation 60's texanne. C'est en fait un simple récipient dans lequel on souffle et qui, pour le cas de ce groupe, est amplifié par un micro ce qui donne une sorte de bourdonnement très réjouissant.

Ajoutant à ce son très caractéristique moult stupéfiants et des paroles cryptiques, les "elevators" se posèrent comme les pionniers du rock psychédélique américain.

Vous pourrez entendre et découvrir la cruche sur ces images d'archives.

Stylophone

unnamed

Nous avons ici un instrument électronique miniature délivrant 20 notes grâce à un stylet - que l'on fait courir ou que l'on pointe sur un clavier métallique - obtenant ainsi un son aussi égrillard qu'irritant. De par sa facilité à en pratiquer, il connut un véritable succès dans les années 70 et fut utilisé par des groupes comme Velvet Underground ou Kraftwerk mais surtout par David Bowie en accompagnement sur Space Oddity En 2007, une nouvelle version cette fois avec une enthousiasmante fonction Beatbox fut commercialisée, ce qui lui offrit une seconde jeunesse.

Gravi-Kora

unnamed

Cet instrument est tout simplement le pendant électrique de la kora (J'explique quand même ? oui, hein). La Kora, d'origine africaine, est une harpe-luth dont la caisse de résonance est une calebasse recouverte de peau de vache. Il y a quelques temps, l'artiste français Stranded Horse la magnifia avec un album folk lui étant entièrement dévolu. La gravi-kora qui nous intéresse ici fut créée il y a une quinzaine d'années à des fins pratiques d'amplification du son (aussi parce que la Kora, avec sa caisse en coque de fruit, demeure très fragile). Elle est principalement utilisée dans le jazz et la musique contemporaine : son plus illustre représentant est Jacques Burtin, un français, ce qui nous fait une belle guibole en forme de calebasse.

Waterphone

drei_waterphones (Ici, des Waterphone nostalgiques qui regardent la mer. Ce moment vous a été offert par P.A.S.)

Cet instrument n'est malheureusement pas une application pour retrouver son Iphone tombé dans les cabinets mais un appareil en acier inoxydable avec un réservoir rempli d'eau et avec des tiges en bronze. Il reproduit peu ou prou le bruit d'une baleine en proie à une crise d'angoisse aiguë. Ces terrifiants sons furent allègrement repris pour des musiques de films d'épouvante, le compositeur argentin Lalo Shiffrin (Mission Impossible, La Maison du Diable, L'inspecteur Harry) l'utilisant de manière très régulière notamment ici dans la BO d'Amityville (à 2 minutes 54 secondes).

Dombra

dombra-4

La Dombra est le chaînon manquant entre une raquette de beach ball et une guitare et ne sert à rien sinon à faire rire le sosie asiatique de Marc Olivier Fogiel dans la "nouvelle star" kazakh. Joueur de Dombra, tu fous tout le monde mal à l'aise.

Eigenharp

i3oqaNaMRx.k (Ici, une jeune femme en nuisette qui joue de l'eigenharp. Ce moment vous a été offert par P.A.S.)

Le règne animal a l'ornithorynque, mélange de canard, de loutre et de castor. La musique a désormais l'Eigenharp : mix entre le basson, le synthétiseur et la sitar, pourvu d'un joystick de Game Boy qui produit un florilège de sons divers et variés mais fort réjouissant. Hormis la nécessité d'être ingénieur en aérospatiale pour pouvoir en jouer (la machine ayant quand même demandé 8 ans de développement) les résultats sont bluffants dans l'impression de jouer plusieurs instruments à la fois.

Sanza

unnamed

Instrument aussi nommé piano à pouce, destiné à servir de souvenir "so couleur locale" à tout européen revenant d'Afrique Occidentale (en plus de la tourista). L'occasion pour moi de vous faire découvrir (ou réécouter) l'excellent et incomparable Francis Bebey, le Johnny camerounais.

Reactable

reactable_05_big

Chouchou de la bande, le Reactable est une table musicale digitale sur laquelle l'on ajoute des objets interactifs dans le but de créer un morceau original. Ludique, plutôt facile à appréhender avec en plus un design soigné, l'instrument se joue seul ou à plusieurs sur la même table, créant ainsi un lien sans précédent avec les musiciens. Bjork l'utilisa (plutôt mal) lors de sa tournée Volta en 2007. Digne arrière-petite-fille de l'Onde Martenot (mère de tous les instruments électroniques avec le Thérémine né dans les années 20), la Reactable utilise les oscillations électroniques.

Singing Ringing Tree

unnamed

Finissons sur une note artistique avec cette sculpture des architectes Anna Liu et Mike Tonkin qui se trouve à Burnley en Angleterre. Pas vraiment un instrument puisqu'on ne peut pas en jouer, chaque tube produit un son différent lorsqu'il est traversé par le vent. On observa juste, les jours de tempête, un fort taux de suicide de lapins dans la région.