bagel

Trop d’injustices ont été faites au bagel. Trop de mépris se situe entre ce pain traditionnel juif en forme d’anneau et le monde des sciences. Le bagel est un objet sociologique polysémique qui mériterait une place d’honneur dans le temple des sciences sociales. L’occurrence des orthographes du bagel est un premier signe de richesse anthropomorphique : « beygl » en yiddish, « beigal » à Londres, « bugel » en langues germano-scandinaves.

 

"L’occurrence des orthographes du bagel est un premier signe de richesse anthropomorphique"

 

Les formes multiples de l’objet, ensuite, laissent présager des possibilités infinies d’interprétations et d’analyses. Tantôt garni de fromage, de saumon fumé ou de bacon, le bagel s’aromatise de graines de sésame, de carvi, de pavot ou d’oignons frits. Chaque bouchée de bagel est alors pur exode, un voyage au cœur de l'exotisme.

L’origine du bagel remonte à 1683, quand le roi Jean III Sobieski de Pologne-Lituanie, après avoir repoussé l'invasion turque aux portes de Vienne, se vit offrir par son boulanger, en guise de remerciement, un pain en forme d’étrier (les – trop – rares historiens passionnés par les histoires du bagel s’arrachent encore les cheveux sur la nationalité du boulanger : bulgare ou serbo-croate ?).

Nous avons listé un certain nombre de sujets de sciences sociales relatifs au bagel. Nous espérons par là attirer l’attention des chercheurs dont le mépris pour People Are Strange ne saurait durer.

a Pour ou contre la démocratie du bagel ? Le paradigme bagelien : mythe ou réalité ? La transcendance du bagel : objet de consensus ? Peut-on parler de crise du bagel ? / Le bagel a-t-il un avenir ? Le bagel est-il trans-classe ? Franchir les frontières du bagel : de Tel-Aviv à Brooklyn. Le bagel au bacon : réforme ou révolution ? Le bagel entre populisme et sadomasochisme. L’odyssée du bagel : histoire d’une acculturation judaïque. Fin et faim du bagel. Le bagel a-t-il une conscience ? Rat, taxi et bagel, la trinité new-yorkaise. La terminologie bagelienne : contre l’hermétisme d’une notion. Extension du domaine du bagel : le pain de l’ouvrier. Les clivages du bagel : représentation d’un phénomène social subjectif. Le prisme systémique du bagel : être ou avoir ? Le bagel peut-il être vintage ? a201361925615_1037112044 a

En exclusivité cette semaine, avant la rentrée des classes, nous proposons une ébauche de plan pour le sujet Pour ou contre la démocratie du bagel. Ébauche réalisée par l'émérite chercheur en sciences sociales Étienne Bordes qui s'est prêté au jeu :

Pour ou contre la démocratie du bagel ? I) Le bagel, un projet démocratique Diffusion facilitée par le prix Les appropriations culturelles du bagel : bagel-pâté, bagel-mozzarella II) La démocratie du bagel signifie en réalité la fin du bagel Géolocalisation du bagel Hybridation et perte d’identité III) L’État bagel : grandeur et décadence Conclusion a