Y'a quand même des rendez-vous de la vie sacrément curieux, voir agencés bizarre.

L'autre jour, après m'être fait réveillé par un pompier en week-end inquiet de me voir assoupi au bord de la nationale, je décidai d'abréger l'attente en me mettant un peu sur la route, pour que les bagnoles ralentissent et me prennent en pitié...

La première qui me voit fait style de m'foncer dessus. Bien flippant. Du coup, j'gueule au chauffeur que c'est un enculé. Jusqu'ici, plutôt banal. Le mec ralentit, fait demi tour, j'sais plus trop comment. J'sens l'embrouille toute faite qui s'dépêche d'arriver, l'embrouille toute faite qui s'annonce mal.

1e4d9ffcebef88c710fad4286b905163

J'dis à Paco à l'autre bout de la ligne - que j'appelais à l'instant pour me plaindre - que ça va partir en couilles et que je dois raccrocher. L'autre repasse à ma hauteur en mode taré.  Il cogne sa matraque à la portière, quand même.

C'est reparti, je vais m'en prendre plein la gueule pour rien, j'attends. (Je vais quand même pas partir en courant).

Quand il repasse à ma hauteur, il m'agresse. Moi j'lui réponds que ça fait deux heures que je marche, que j'en ai marre et que c'est pas l'moment... Bon, là, on est parti pour se massacrer. Les gens d'la baraque d'à côté sortent, agitent leur bras, puis l'engueulent.

Je me dis qu'il doit être du coin.

Lui, il fait ronfler son moteur l'air de rien. Après quoi, il se dirige vers moi et me demande où j'vais.

- Grenoble. - Vas-y, monte !

nick-cave-warren-ellis-the-road

On a bien dû faire du 160 tout le long. Sans mentir. Un peu moins au niveau des chicanes et des ronds point. Ce mec de 23 piges et moi, on était fait pour se rencontrer.

On a ralenti pour se faire une pause bédo, on s'est tapé un arrêt à la boulangerie. Après avoir roté et ri, on s'est quitté vers Voiron, en s'étant bien compris.

Les flics m'ont récupéré plus loin sur l'autoroute et amené jusqu'à Sassenage, sans me mettre de prune. Sympa ! « Mon vieux, on parle que de vous sur radio trafic... »

  Par Lucas Lanoue Photo à la une inspirée du film The Outsiders de Francis Ford Coppola